True

Les études scientifiques

La FES lance une grande étude scientifique multi-site sur les élixirs floraux et le traitement de la dépression

par Jeffrey Cram, PhD,

(1949 - 2005)
directeur du projet de recherche

Jeffrey R. Cram, docteur en philosophie, est psychologue clinicien, chercheur en psychologie et directeur du Sierra Health Institute à Nevada City, en Californie. Président-fondateur de la « Surface EMG Society of North America » (SESNA), il est l'auteur de trois ouvrages et de 34 publications sur l'électromyographie de surface et la psychophysiologie expérimentale. Il fait partie de l'équipe rédactionnelle de 4 magazines et dirige la rédaction du « California Biofeedback Newsletter ». Le docteur Cram a conduit des études en double aveugle mesurant les effets physiologiques de la prière et il a également conçu des tests en double aveugle pour les élixirs floraux (Five-Flower Formula - et Yarrow Special Formula). La Flower Essence Society a donné mission au docteur Cram de conduire une vaste étude sur les résultats cliniques de l'utilisation de la thérapie florale dans la dépression.

Pourquoi donc une étude scientifique ?

Quel que soit le temps écoulé depuis que vous employez les élixirs floraux dans votre pratique, vous en avez certainement constaté les résultats cliniques. Et, selon le patient et votre aptitude à choisir le bon élixir, vous pouvez constater que des portes s'ouvrent devant lui, portes qui n'existeraient tout simplement pas autrement. Nous savons ainsi que les élixirs floraux donnent des résultats et, parfois, des résultats remarquables. Cependant, il est souvent difficile de donner une description précise de leurs effets et des circonstances exactes dans lesquelles ils sont les plus efficaces.

De ce fait, la Flower Essence Society met en place une étude clinique systématique afin d'apporter des informations plus précises sur les effets des élixirs floraux dans le traitement de la dépression. Au-delà de l'approfondissement de nos connaissances en matière de thérapie florale, cette étude pourra également nous fournir des preuves scientifiques de « l'efficacité clinique » des élixirs floraux. Cela participera à crédibiliser une thérapie dont nous savons tous qu'elle donne des résultats mais qui n'est pas encore reconnue, par nombre de professionnels de santé, comme un outil thérapeutique de valeur aux côtés de l'homéopathie et des techniques apparentées.

Pourquoi étudier la dépression?

Il y a plusieurs raisons au choix de la dépression comme thème de notre étude. En premier lieu, c'est un problème très courant. Selon le Center for Disease Control (Centre de contrôle des maladies, organisme de santé officiel aux USA chargé de la surveillance épidémiologique) et la codification ICD-9/DSM IV (répertoire officiel des troubles psychiatriques aux USA) , environ un individu sur quatre présente des signes de dépression. Deuxièmement, il s'agit d'une affection qui est maintenant acceptée par le public. Troisièmement, les symptômes de la dépression sont faciles à évaluer. Il existe de nombreux outils en psychologie que l'on emploie pour quantifier la dépression. Ils sont devenus la référence, non seulement pour identifier sa présence, mais également pour en mesurer l'ampleur. Quatrièmement, et c'est probablement le plus important, la thérapie florale a déjà été employée avec succès dans plusieurs formes de dépression.

Le questionnaire de l'étude sur la dépression

Nous sommes actuellement en train de bâtir le protocole clinique que nous pensons utiliser. Dans ce but, nous souhaitons recevoir les observations des praticiens en thérapie florale pour nous aider et nous guider dans la conception de l'étude. Nous cherchons également à comprendre de quelle manière les élixirs floraux sont actuellement employés dans le soin de la dépression. Nous sollicitons votre aide en vous demandant de remplir le questionnaire de l'étude sur la dépression et de le renvoyer à la Flower Essence Society par la poste, par fax ou notre questionnaire en ligne . Cela ne devrait pas vous prendre plus de 10 à 15 minutes.

Note du rédacteur : Nous encourageons tous les praticiens ayant des cas de dépression à remplir le formulaire du mieux possible, que vous ayez l'intention de participer à l'étude clinique ou non, et même si vous n'êtes pas certain que votre pratique vous y qualifie. Vos réponses au questionnaire nous aideront à affiner la conception de l'étude clinique et à sélectionner les praticiens qui y participeront.

Participation à l'étude multi-site

Au-delà du classement de l'information reçue par les réponses à ce questionnaire, nous sommes à la recherche d'un certain nombre de cliniciens intéressés à devenir les participants actifs de l'étude. Pour mener une étude de cette ampleur, nous aurons besoin d'environ 500 patients. Si chaque site apportait seulement 5 cas, il nous faudrait environ 100 sites pour que l'étude soit complète. Si vous êtes professionnel de santé et que vous employez les élixirs floraux d'une manière régulière, nous vous invitons à y participer.

Si vous décidez de vous joindre à l'étude, en quoi consiste votre engagement ?

Vous aurez à choisir des patients, nouveaux dans votre patientèle, dont vous pensez que la dépression constitue une partie de leurs problèmes, ou dont elle est, actuellement, le problème principal.

Vous demanderez, en les informant complètement, le consentement des patients pour leur participation à l'étude et vous leur ferez signer un formulaire que nous vous enverrons.

Vous appliquerez à vos patients l'inventaire de la dépression de Beck , que nous vous fournirons, et vous les soumettrez à l'enquête structurée sur la dépression (échelle de la dépression de Hamilton) lors du premier rendez-vous. Ces évaluations devront être faites avant que vous leur prescriviez leur premier élixir floral.

Le patient devra également remplir le formulaire statistique que nous enverrons pour chaque personne acceptant de participer à l'étude. Ce formulaire demandera moins de cinq minutes pour être rempli.

A chaque consultation, vous aurez à compléter un formulaire de traitement qui nous permet de suivre votre travail avec le patient. Il comporte simplement une transcription des élixirs prescrits et une description de 1 à 6 mots des thérapies complémentaires éventuelles. Cela devrait vous prendre moins d'une minute.

Chaque mois, vous demanderez au patient de compléter l'inventaire de la dépression de Beck lors de sa consultation.

À la fin de votre traitement, vous aurez à remplir un formulaire de conclusion et à appliquer de nouveau au patient les deux inventaires de la dépression (Beck et Hamilton). Une fois encore, il s'agit d'une évaluation de cinq minutes.

Votre participation à cette étude est l'occasion de fournir à la Flower Essence Society des informations cliniques de valeur, permettant d'approfondir notre compréhension de la thérapie florale, et d'apporter une aide, dans son sens le plus large, à la communauté thérapeutique et au public en général. Il est vrai que vous devrez collecter l'information en temps utile et que vous aurez un peu plus de paperasse que d'habitude. Mais au final, vous aurez la satisfaction de savoir que, en remerciement des bienfaits reçus de la thérapie florale par vous-mêmes et vos patients, vous aurez rendu quelque chose qui pourrait bien être une contribution durable au développement et à l'acceptation de cette thérapie remarquable.

L'étude préliminaire a commencé

Depuis décembre dernier, je mène une petite étude préliminaire (4 sujets), utilisant un protocole en double aveugle avec placebo. Je rencontre les patients lors d'une consultation normale, et je construis une sélection adaptée d'élixirs floraux, sélection qui est alors confiée à la Flower Essence Society. A l'aide d'un tableau de nombres aléatoires permettant d'affecter au patient l'élixir floral ou le placebo, la FES envoie alors au sujet sa bouteille compte-gouttes. Ni moi-même ni les patients ne savons qui reçoit le placebo et qui reçoit l'association d'élixirs. L'étude ne dure que deux mois et les patients sont examinés au début de l'étude, un mois plus tard et, une fois encore, un mois après. C'est à ce moment-là que je reçois de la FES la clef me disant quels sujets ont reçu le placebo et que je peux analyser les différences dans les réponses des deux groupes. Je donne alors les élixirs floraux aux patients placebo pour examiner leurs réactions. C'est ce qu'on appelle un modèle croisé.

Les résultats de cette étude préliminaire nous aideront dans la conception de notre étude clinique multi-site et de nos futures études en double aveugle. Si vous pensez que votre situation pourrait convenir à cette approche en double aveugle, faites-le moi savoir. Je souhaiterais ajouter davantage de sujets venant d'autres établissements de soins à cette approche expérimentale étroitement contrôlée. Mais nous sommes conscients, cependant, qu'une telle approche peut ne pas convenir à la plupart d'entre eux. De ce fait, l'approche par les résultats cliniques est vraiment ce que nous pouvons faire de mieux pour collecter l'information sur la manière dont les élixirs floraux soignent les malades dans le monde entier. Merci de réfléchir à la possibilité de vous joindre à moi et la Flower Essence Society dans cette étude des plus passionnantes.

Si vous avez des questions au sujet de l'étude sur la dépression, sentez-vous libre de contacter Richard Katz à la Flower Essence Society (Tel +1-530-265-9163 ou E-mail [email protected] ).

Back to the main research page

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.